Le PTSM 35 a débuté en 2018 par un diagnostic territorial partagé qui a réuni un grand nombre d’acteurs du territoire.
De ce diagnostic ont émergé 74 pistes d’améliorations qui ont été priorisés selon des critères de faisabilité, d’impact et de prévention, avec une prise en compte des retours des usagers.
23 actions ont ainsi été retenues pour ce premier PTSM 35.
En 2019, 23 groupes de travail constitué de copilotes et de participants ont construit les 23 actions par l’écriture de « fiche action ». Ces « fiches actions » constitue « la Feuille de Route » du PTSM 35.
En 2020, les Conseils Territoriaux de Santé et les Conseils Locaux de Santé Mentale ont émis un avis favorable sur le PTSM 35.
Le 26 octobre 2020 le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé a approuvé le PTSM 35.
Le 14 septembre 2021, suite à la validation du PTSM 35, ce dernier s’est traduit en un Contrat Territorial de Santé Mentale (CTSM).
Il permet de marquer l’engagement des principaux acteurs ayant une responsabilité concrète dans la mise en œuvre et le suivi du PTSM. En parallèle de ce contrat, sera proposé une charte pour les acteurs partenaires souhaitant marquer leur engagement.
Où en sommes-nous maintenant ?
Nous sommes dans la phase de concrétisation des actions du PTSM jusqu’en 2025.
Chaque année les actions du projet sont priorisées pour leur mise en œuvre.
Ainsi, 23 groupes d’actions se réunissent afin de rendre opérationnel ce travail collectif et décloisonné (tout secteur géographique, tout métier, toutes associations etc.).
Que permet cette démarche ?
Cette démarche a permis d’impulser et de renforcer différentes dynamiques sur le département comme :
De ce diagnostic ont émergé 74 pistes d’améliorations qui ont été priorisés selon des critères de faisabilité, d’impact et de prévention, avec une prise en compte des retours des usagers.
23 actions ont ainsi été retenues pour ce premier PTSM 35.
En 2019, 23 groupes de travail constitué de copilotes et de participants ont construit les 23 actions par l’écriture de « fiche action ». Ces « fiches actions » constitue « la Feuille de Route » du PTSM 35.
En 2020, les Conseils Territoriaux de Santé et les Conseils Locaux de Santé Mentale ont émis un avis favorable sur le PTSM 35.
Le 26 octobre 2020 le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé a approuvé le PTSM 35.
Le 14 septembre 2021, suite à la validation du PTSM 35, ce dernier s’est traduit en un Contrat Territorial de Santé Mentale (CTSM).
Il permet de marquer l’engagement des principaux acteurs ayant une responsabilité concrète dans la mise en œuvre et le suivi du PTSM. En parallèle de ce contrat, sera proposé une charte pour les acteurs partenaires souhaitant marquer leur engagement.
Où en sommes-nous maintenant ?
Nous sommes dans la phase de concrétisation des actions du PTSM jusqu’en 2025.
Chaque année les actions du projet sont priorisées pour leur mise en œuvre.
Ainsi, 23 groupes d’actions se réunissent afin de rendre opérationnel ce travail collectif et décloisonné (tout secteur géographique, tout métier, toutes associations etc.).
Que permet cette démarche ?
Cette démarche a permis d’impulser et de renforcer différentes dynamiques sur le département comme :
Suite à la validation du PTSM 35 le 26 octobre 2020, ce dernier s’est traduit en un Contrat Territorial de Santé Mentale (CTSM) le 14 septembre 2021. Il est la traduction concrète de la philosophie du Projet Territorial de Santé Mentale.
Ce contrat permet de marquer l’engagement des principaux acteurs ayant une responsabilité dans la mise en œuvre et le suivi du PTSM.
Dans ce contrat est notamment décrite le fonctionnement de la gouvernance du PTSM 35 :
– Un Comité de Pilotage Opérationnel (qui réunit des représentants d’usagers et d’entourage d’usagers, des opérateurs et des institution –à titre consultatifs)
– Un Comité de Pilotage Institutionnel (qui regroupe l’Agence régionale de Santé, le Conseil Départemental, l’Education Nationale, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) et la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS).
– Une coordination entre les comités de pilotage opérationnel et institutionnel assurée par la chefferie de projet
En parallèle de ce contrat, il sera proposée une charte d’engagement pour les acteurs partenaires souhaitant marquer leur engagement.
La mise en œuvre concrète des 23 actions du PTSM 35 se déroule sur 5 années, c’est à dire jusqu’en 2025.
Ce contrat permet de marquer l’engagement des principaux acteurs ayant une responsabilité dans la mise en œuvre et le suivi du PTSM.
Dans ce contrat est notamment décrite le fonctionnement de la gouvernance du PTSM 35 :
– Un Comité de Pilotage Opérationnel (qui réunit des représentants d’usagers et d’entourage d’usagers, des opérateurs et des institution –à titre consultatifs)
– Un Comité de Pilotage Institutionnel (qui regroupe l’Agence régionale de Santé, le Conseil Départemental, l’Education Nationale, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) et la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS).
– Une coordination entre les comités de pilotage opérationnel et institutionnel assurée par la chefferie de projet
En parallèle de ce contrat, il sera proposée une charte d’engagement pour les acteurs partenaires souhaitant marquer leur engagement.
La mise en œuvre concrète des 23 actions du PTSM 35 se déroule sur 5 années, c’est à dire jusqu’en 2025.
– Les Comités de pilotage du PTSM 35 : Instances décisionnelles de suivi de l’ensemble des actions, il est composé de représentants des principaux acteurs en santé mentale impliqués dans la démarche. Il se réunit au moins une fois par an.
– Comité de pilotage opérationnel du PTSM 35 (réunissant des représentants d’usagers et d’entourage d’usagers, d’opérateurs et d’institutions)
– Comité de pilotage institutionnel du PTSM 35 (associant les institutions en charge du pilotage et du financement des politiques publiques)
– La chefferie de projet : La chefferie de projet est responsable de la mise en œuvre et de la coordination de l’ensemble des actions devant le COPIL. Elle a pour missions notamment de veiller à la cohésion d’ensemble de la démarche, d’élaborer chaque année un rapport de suivi des actions et des articulations avec les autres schémas participant à l’amélioration des réponses en santé mentale. De veiller au respect de la philosophie PSTM, notamment quant à l’implication toutes les composantes concernées avec une attention particulière à celle des personnes concernées et leurs proches.
– Le/la chargé.e de mission ou coordonateur/trice : Assure un appui logistique et technique pour l’ensemble du dispositif Assure un appui logistique et technique pour l’ensemble du dispositif
Pour chacune des 23 actions :
– Mise en place d’un groupe de travail
– Des copilotes d’action : animent le groupe de travail et sont responsables de l’organisation et du suivi des travaux
– Les contributeurs : participent aux groupes de travail en tant qu’acteurs de la santé mentale ou du fait de leurs connaissances du sujet traité
L’Ille-et-Vilaine est un département très actif tant sur les projets locaux et les initiatives territoriales, que sur les déclinaisons de politique nationale.
Le PTSM s’est appuyé sur les dynamiques territoriales préexistantes :
– Communauté Psychiatrique de Territoire (CPT) Brétillienne
– Le Groupement de Coopération Sociale Médico-Social Coordination pour l’Accompagnement des Parcours en Santé Mentale (CAP Santé Mentale)
– Les 2 Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM)
L’essaimage sur l’ensemble des territoires du département fait partie de l’essence même du PTSM et en constitue un objectif.
– Comité de pilotage opérationnel du PTSM 35 (réunissant des représentants d’usagers et d’entourage d’usagers, d’opérateurs et d’institutions)
– Comité de pilotage institutionnel du PTSM 35 (associant les institutions en charge du pilotage et du financement des politiques publiques)
– La chefferie de projet : La chefferie de projet est responsable de la mise en œuvre et de la coordination de l’ensemble des actions devant le COPIL. Elle a pour missions notamment de veiller à la cohésion d’ensemble de la démarche, d’élaborer chaque année un rapport de suivi des actions et des articulations avec les autres schémas participant à l’amélioration des réponses en santé mentale. De veiller au respect de la philosophie PSTM, notamment quant à l’implication toutes les composantes concernées avec une attention particulière à celle des personnes concernées et leurs proches.
– Le/la chargé.e de mission ou coordonateur/trice : Assure un appui logistique et technique pour l’ensemble du dispositif Assure un appui logistique et technique pour l’ensemble du dispositif
Pour chacune des 23 actions :
– Mise en place d’un groupe de travail
– Des copilotes d’action : animent le groupe de travail et sont responsables de l’organisation et du suivi des travaux
– Les contributeurs : participent aux groupes de travail en tant qu’acteurs de la santé mentale ou du fait de leurs connaissances du sujet traité
L’Ille-et-Vilaine est un département très actif tant sur les projets locaux et les initiatives territoriales, que sur les déclinaisons de politique nationale.
Le PTSM s’est appuyé sur les dynamiques territoriales préexistantes :
– Communauté Psychiatrique de Territoire (CPT) Brétillienne
– Le Groupement de Coopération Sociale Médico-Social Coordination pour l’Accompagnement des Parcours en Santé Mentale (CAP Santé Mentale)
– Les 2 Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM)
L’essaimage sur l’ensemble des territoires du département fait partie de l’essence même du PTSM et en constitue un objectif.